
QU’EST-CE-QUE LE ZILLIQA ?
Le Zilliqa apparaît sur le marché en 2017. L’idée initiale était sortir une blockchain capable de gérer des milliers de transactions à la seconde. Aujourd’hui, le projet Zilliqa ne cesse d’évoluer pour s’adapter et accompagner les grandes avancées technologiques. C’est ainsi qu’entre autres grandes évolutions, l’année 2022 devrait voir arriver la ville numérique de Zilliqa, Metapolis, basée sur le métavers…
Â
Â
FONCTIONNEMENT DU ZILLIQA :
Pour la sécurisation de son réseau, Zilliqa a opté pour une combinaison de Preuve de Travail (PoW), notamment pour empêcher les attaques, Tolérance aux Pannes Byzantines Pratiques (PBFT), comme mécanisme de consensus et de Staking, pour inciter les seed nodes à rejoindre le réseau. En faisant du staking, les utilisateurs reçoivent des récompenses écologiques, en plus de sécuriser le réseau.
Au niveau des échanges, il est possible d’avoir recours à un échange centralisé ou décentralisé. Dans le cas d’un échange centralisé (CEX), il est possible d’échanger ses jetons et la plateforme joue alors le rôle de dépositaire en stockant et en protégeant les actifs. Par contre dans le cas d’un échange décentralisé (DEX), les propriétaires d’actifs numériques sont directement connectés en peer-to-peer. Il s’agit donc de gérer ses tokens sans l’intervention d’un tiers.
Concernant le minage, le ZIL peut être miné très rapidement, permettant de réduire les coûts d’énergie et donc de s’inscrire dans une démarche de respect de l’environnement, importante pour les fondateurs du projet.
Un dispositif de Zilliqa permet à n’importe qui de réussir à construire une application décentralisée, même sans savoir coder. Cela est rendu possible grâce au programme incubateur de projets ZILHive. De plus, Scilla est un langage de programmation permettant aux utilisateurs de mettre en place des contrats intelligents de façon plus aisée. Ce langage de programmation propre à Zilliqa, permet aussi de sécuriser les dits contrats intelligents.
L’objectif du projet étant la scalabilité, les fondateurs ont décidé de mettre en place, pour la première fois dans cet univers, le sharding. Ils s’agit donc de partitionner la blockchain de façon à satisfaire la demande mondiale.
Il est également possible avec Zilliqa de mettre en place des NFTs. Pour rappel, il s’agit de « tokeniser » un bien matériel ou numérique, de façon à créer une propriété numérique qui pourra être vendue.
Enfin, Zilliqa surfe sur la vague actuelle avec l’annonce, en fin d’année 2021, du lancement courant 2022 de son Métavers. Il s’agit d’un univers parallèle virtuel. Dans le cas du projet Zilliqa, il s’agira d’une ville numérique nommée Metapolis. Elle est définie comme une plateforme « hautement immersive et totalement personnalisable de Zilliqa »… Affaire à suivre!