Article 0

QU’EST-CE-QUE LE STAKENET?

C’est en Mars 2018 que le projet Stakenet est présenté. Ce projet open source qui fonctionne aussi avec des applications décentralisées surfe sur les nouvelles technologies pour proposer à ses utilisateurs la pointe en terme d’utilisabilité et de sécurité. Lightning Network, truthless Proof-of-Stake, technologie Cross Chain… Faisons le point sur le fonctionnement et les particularités du Stakenet.

 

 

PARTICULARITÉS DU MASTERNODE STAKENET :

Collatéral requis : 15.000 tokens

ROI annuels : 10 à 12,5%

 

PARTICULARITÉS DU STAKENET :

Offre totale de pièces : 123.804.409 XSN

Blocktime: 60 secondes

Frais de transaction: 0.001 XSN

 

 

FONCTIONNEMENT DU STAKENET :

Le projet Stakenet se différencie des autres projets de part son utilisation du Lightning network. Ce réseau permet aux utilisateurs d’effectuer leurs transactions de façon ultra rapide et avec des frais dérisoires. En effet, ils effectuent leurs transactions sur une surcouche de la blockchain et elles sont ensuite regroupées en une seule sur le réseau principal, réduisant ainsi drastiquement les frais de transaction. De plus, le lightning network rend la scalabilité presque infinie, permettant au réseau de rester fonctionnel malgré une forte augmentation du nombre d’utilisateurs

 

La blockchain Stakenet est sécurisée en Trustless Proof Of Stake. Pour rappel, à la différence de la sécurisation en preuve de travail (Proof-of-Work) qui fait intervenir les mineurs et la force de calcul pour valider les transactions, la sécurisation en preuve d’enjeu (Proof-of-Stake) met à contribution des utilisateurs du réseau. Choisis aléatoirement, ils déposent en « caution » une partie de leurs tokens qu’ils récupèrent une fois le travail accompli. Ils sont ensuite récompensés en tokens pour cela.

 

Là où Stakenet va plus loin c’est dans l’utilisation d’une variante de preuve d’enjeu: le Trustless Proof-of-Stake (TPoS). Le TPoS permet aux utilisateurs de sécuriser le réseau sans avoir besoin de se heurter au danger de laisser leurs pièces en ligne. Ils peuvent ainsi les laisser sur un Cold Wallet, où elles sont plus en sécurité. Bien sûr, les utilisateurs participant à la sécurisation du réseau sont récompensés pour cela. Les récompenses diffèrent en fonction du travail fourni.

 

Enfin, la technologie Cross Chain Proof of Stake (CCPoS) va permettre aux utilisateurs de mettre leur XSN en staking et recevoir leur ROI (retours sur investissements).