
QU’EST-CE-QUE LE TRON ?
Tron est un projet Chinois né en 2017. Son jeton d’origine est le Tronix (TRX). Ce projet a pour but de proposer le déploiement d’applications décentralisées grâce à des contrats intelligents. Nouvel acquéreur de la célèbre plateforme BitTorrent, depuis peu, Tron a désormais pour ambition d’utiliser la technologie blockchain pour permettre de proposer du contenu gratuit et du stockage. L’utilisation de la technologie Blockchain permettra aussi aux créateurs de contenu de récupérer le contrôle de leurs données et ainsi éviter les problèmes de rémunérations qu’ils rencontrent avec des plateformes centralisées telles que YouTube. En d’autres termes, le but du projet est de décentraliser le monde du divertissement numérique.
FONCTIONNEMENT DU TRON :
Pour la sécurisation de son réseau, Tron fonctionne avec un consensus Delegated Proof Of Stake (DPoS), ou Preuve d’Enjeu Déléguée, en Français. Le principe de ce fonctionnement est simple. Les utilisateurs votent pour des candidats qui promettent d’assurer le bon fonctionnement de la blockchain. Le droit de votent est fonction du nombre de jetons détenus. Ce fonctionnement permet une validation des transactions plus rapide, les interactions entre les noeuds étant réduites, étant donnée que les validateurs n’ont pas besoin de télécharger l’ensemble de la blockchain.
En 2018, Tron a fait l’acquisition de BitTorrent et le BitTorrent Token (BTT) est le token qui en découle. BitTorrent permet le partage de fichiers en pair à pair. Outre le partage de fichiers, les utilisateurs n’ont pour l’instant pas grand intérêt à utiliser cette plateforme. C’est pourquoi par la suite, les fondateurs souhaitent, grâce à l’ajout d’une extension, le BitTorrent Speed, créer une économie sous-jacente au partage de fichiers. En effet les utilisateurs recevant le fichier pourront alors rémunéré celui qui l’a partagé. Il est donc ensuite prévu que ce fonctionnement prenne de l’ampleur en incluant des fournisseurs de services qui fourniront des fichiers de façon constante et seront rémunérés via BitTorrent Speed.
Tron a aussi un projet SideChain: DAppChain. Une chaîne latérale est ce qui va permettre à une blockchain d’éviter les problèmes de saturation et donc de gagner en efficacité. DAppChain fonctionne à peu de choses près comme la chaîne principale, notamment concernant le consensus de sécurisation et la prise en charge des contrats intelligents.
Enfin, Just est un projet de Tron qui comprend les dispositifs JustStable et JustLend. Le but de ce projet est de développer des protocoles DeFi sur Tron et de fournir des solutions financières complètes à ses utilisateurs.
JustStable concerne la mise en place du stablecoin Just (USDJ), un stablecoin de la blockchain Tron générée par les contrats intelligents décentralisés. Les détenteurs d’USDJ ont accès à la gouvernance du système monétaire USDJ. Quant à JustLend, il s’agit d’une plateforme de prêts sur Tron. Les utilisateurs peuvent emprunter, prêter, déposer des actifs et cumuler des intérêts.