Article 0

QU’EST-CE-QUE LE CARDANO?

Le projet Cardano naît fin 2017 d’une collaboration entre une entreprise d’Hong Kong et l’ancien fondateur d’Ethereum. Ce projet plein d’ambitions et actuellement toujours en construction, se positionne d’ores et déjà acteur du changement. Un des objectifs de Cardano est d’amener le système bancaire à des endroits qui n’ont pas les moyens de mettre en place un tel système. Le but de Cardano est donc de rendre cela possible grâce à la technologie blockchain.

 

 

 

PARTICULARITÉS DU CARDANO :

Offre totale de pièces : 45.000.000.000 ADA

Blocktime: 20 secondes

Frais de transaction: 0.15 ADA

 

 

FONCTIONNEMENT DU CARDANO :

La mise en place du Cardano, bien qu’encore en construction se décline en plusieurs phases:

 

*L’ère Byron
C’est l’ère Byron qui vient marquer le début de l’histoire du projet Cardano. A cette époque en 2017, ont été mis en place la blockchain, le token ADA ainsi qu’un portefeuille permettant aux utilisateurs, entre autres possibilités, de gérer leurs ADA.

 

* L’ère Shelley
Le vrai départ de Cardano tel que nous le connaissons aujourd’hui part du lancement de l’ère Shelley à l’été 2020. La décentralisation de la blockchain et sa sécurisation s’appuient sur les détenteurs d’ADA avec le fonctionnement en preuve d’enjeu (PoS). De cette façon le projet a la capacité de s’auto-entretenir. Le point le plus important d’ailleurs est que le fonctionnement en preuve d’enjeu fait du projet Cardano un projet gouverné par tous les utilisateurs et non pas uniquement par un petit groupe de personnes.

 

* L’ère Goguen
Cette ère marque l’arrivée des contrats intelligents, dits « smart contracts ». L’intérêt réside dans le fait que la blockchain étant infalsifiable, il est aisé de vérifier que les clauses du contrat sont respectées. Cette fonctionnalité représente ainsi une aubaine pour les développeurs et entrepreneurs!

Son nouveau protocole « Ourobouros » axe l’algorithme vers une amélioration de la sécurité, notamment la sécurité des données des utilisateurs. Ce nouveau protocole rend aussi possible une plus grande économie d’énergie.

A ce jour, le projet Cardano est toujours en construction et d’autres phases sont à venir. Quoi qu’il en soit, certaines fonctionnalités sont déjà efficientes. Cardano permet des transactions rapides et sécurisées, de faire du trading ainsi que des paiements en ligne.