Article 0

QU’EST-CE-QUE LE BAND PROTOCOL?

Crée par une start-up du même nom basée en Thaïlande, le Band Protocol apparaît sur les marchés en 2019. La plateforme Band Protocol est surtout une base de données décentralisée à destination des applications décentralisées.

 

 

 

PARTICULARITÉS DU BAND PROTOCOL :

Offre totale de pièces : 100.000.000 BAND

Blocktime: 6 secondes

 

 

FONCTIONNEMENT DU BAND PROTOCOL :

Fonctionnant dans l’écosystème Cosmos, Band Protocol a néanmoins sa propre Blockchain: la Bandchain.

La plateforme fonctionne en validation en preuve d’enjeu et plus précisément en preuve d’enjeu déléguée (DPoS). C’est-à-dire que pour la validation des transactions, certains utilisateurs vont être choisis pour mettre en dépôt une partie de leurs tokens qu’ils récupèrent une fois le bloc validé. Ils n’ont donc aucun intérêt à saboter la vérification puisqu’ils engagent tout ou partie de leurs jetons. Ils sont par la suite récompensés pour leur participation.

Toutefois, il s’agit ici de preuve d’enjeu déléguée (DPoS). Les interactions entre les noeuds sont ainsi réduites et de ce fait la validation des transactions est plus rapide. En effet, il n’est plus nécessaire de télécharger l’ensemble de la blockchain pour valider une transaction. Seulement ce fonctionnement peut aussi avoir ses inconvénients. La centralisation est plus grande, impliquant davantage de risques de vulnérabilité et de censure. Les validateurs sont également récompensés mais une partie de la récompense (environs 2%) va au fond commun de la communauté, pour le développement de la plateforme.

 

Band protocol représente une base de données pour les smart contracts. En effet, les développeurs peuvent faire des requêtes d’oracle sur la blockchain Band Protocol, la Bandchain. De cette façon ils peuvent croiser différents types de données offchain pour leur smart contracts et applications décentralisées. Il est transversal puisqu’il peut être utilisé sur différentes blockchains. De cette façon ils peuvent faire intervenir des informations telles que le résultat d’un vote, d’un évènement sportif… Cela dit, Band Protocol se consacre à l’offre de services au monde de la finance décentralisée (DeFi).

Enfin, Band Protocol est construit sur un modèle inflationniste. Le but étant d’inciter les utilisateurs à parier plutôt qu’à échanger leurs actifs. Le taux d’inflation par an varie de 7% à 20%.